top of page

 

J’habite la Côte d’Azur depuis que j’ai rencontré mon mari, il y a 24 ans… Nous avons deux filles. Maintenant qu’elles sont devenues grandes, je peux m’adonner à ma passion…

 

Je peins depuis une dizaine d’années. Cependant,  je me souviens comme, très petite, j’étais heureuse de peindre et de sculpter… La forme,  le trait et les couleurs étaient, et sont encore pour moi, source d’un bonheur difficilement exprimable avec des mots… L’art n’est-il pas l’expression des émotions ?

 

 Si la vie, la nature et les gens sont la source de mon inspiration, c’est d’abord la lumière que je recherche. Car pour moi, un tableau sans lumière est comme une vie sans Amour…

 

 Et c’est à l’atelier du Rayol, dont j’ai la chance de faire partie, que Jacques Gatti m’a fait toucher la Lumière… Tel Socrate, il possède le don d’accoucher les artistes par ses remarques toujours très perspicaces et pertinentes…

 

Mon matériel est  simple, une toile en lin, quelques brosses  et de gros tubes de peinture  (blanc de titane, terre d’ombre brûlée, bleu phtalo primaire, ocre  jaune, rouge primaire et vert de vessie). J’aime l’onctuosité de la peinture à l’huile… J’utilise peu de couleurs car mon grand jeu est de les composer moi-même. C’est  un exercice qui m’oblige à voir les choses telles qu’elles sont et non pas comme je crois les voir…

 

En 2009, j’ai commencé à vendre de petits tableaux sur les marchés de Ramatuelle, de La Croix Valmer et de Saint Tropez… Alors l’année suivante, forte de l’intérêt de mes clients à l’égard de ma peinture, je me suis sentie enfin capable de me lancer dans la folle aventure d’une exposition personnelle à la salle des fêtes de La Croix Valmer (une cinquantaine de toiles), qui fut un réel succès. Puis j’ai été sélectionnée pour exposer au 18e Salon de Grimaud, et j’ai été lauréate du 37e Grand Prix de Peinture de Sainte Maxime, alors il s'en est suivi une succession d'expositions dont entre autres à la salle Jean Portal de la Mairie de Sainte Maxime et la Tour Carrée

.

 Cette réussite aurait été impossible sans tous mes proches et les moins proches qui me soutiennent au fil des jours…  Je les en remercie.

 

                                                                          Frédérique Avignon-Blanckaert

 

bottom of page